BLUETRAM

Équipé de pneus, entièrement électrique, Bluetram est un transport en commun propre, qui fonctionne sans rail ni caténaire. Son installation est rapide puisqu’elle ne nécessite pas d’infrastructures lourdes et onéreuses.

Grâce à la technologie Blue Solutions (les supercapacités), Bluetram se recharge à chaque station d’arrêt grâce à un connecteur de charge télescopique en seulement 20 secondes, pendant que les passagers montent et descendent. Chaque recharge assure à Bluetram une autonomie jusqu’à deux kilomètres. Pour permettre cette recharge rapide, chaque station est équipée d’une capacité de stockage équivalente à celle du véhicule.

Le premier Bluetram a été inauguré sur les Champs Élysées, début décembre 2015 à l’occasion de la Cop21, où il transporte gratuitement, à titre expérimental tout l’hiver 2016, les visiteurs entre l’Arc de Triomphe et la Place de la Concorde.

Dans sa version de 6 mètres, le Bluetram peut transporter 22 passagers, et 90, dans sa version de 12 mètres. Il est produit sur le site de Blue Solutions, à Ergué-Gabéric en Bretagne, dans une usine inaugurée en janvier 2015, représentant un investissement total de 30 millions d’euros pour une capacité de production de 200 Bluetram par an d’ici 2017.

La société Bluetram, grâce à l’expérience Autolib’ et aux programmes de R&D des sociétés Polyconseil et IER, filiales de Blue Applications, pourra proposer à terme, une solution intégrée de gestion de lignes de tramway (véhicules, stations, système de gestion informatique.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Plus d’information sur notre plaquette.