BLUEBUS

Bluebus développe des solutions de transport collectif propre, urbain et périurbain, utilisant les batteries LMP® :

  • Le Bluebus 6 mètres est équipé de trois packs de batteries LMP® lui permettant d’assurer plus de 120 kilomètres d’autonomie (nécessaire à une journée entière d’exploitation). Son efficacité est renforcée par l’utilisation de systèmes de récupération d’énergie en décélération, qui favorise la recharge en cours d’utilisation. Les caractéristiques du Bluebus et de sa technologie embarquée, qui permettent l’implantation des batteries LMP® sur le toit, améliorent la sécurité du véhicule ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à un plancher plat et bas. Convivial et compact, tout en étant spacieux et lumineux, il peut accueillir une vingtaine de personnes et se faufiler dans les petites rues de centre-ville. Il a déjà intégré les réseaux de transport en commun de sites aussi variés que Tours, l’Île de La Réunion, Rambouillet, Laval, Luxembourg, Bayonne, Tarbes, mais également des sites industriels comme celui du CEA à Grenoble, BE-Green, Vente-privée.com et assure la navette de la Fondation Louis Vuitton et de Canal+. Il est également référencé UGAP, AGIR et SIPPEREC.

  • Le Bluebus 12 mètres est également équipé de batteries LMP®, qui lui permettent d’assurer entre 180 et 250 kilomètres d’autonomie. Il possède les mêmes caractéristiques que le Bluebus 6 mètres : récupération d’énergie en décélération, implantation des batteries sur le toit, accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ce Bluebus est construit dans l’usine de bus qui se situe sur le site de Blue Solutions, à Ergué-Gabéric en Bretagne. Elle a été inaugurée le 15 janvier 2016 et a nécessité un investissement de 40 millions d’euros. La capacité de production annuelle est de 200 Bluebus 12 mètres par an. La RATP a choisi Bluebus pour l’expérimentation d’une première ligne 100 % électrique qui a été lancée en mai 2016, place Charles de Gaulle en présence de Valérie Pécresse, Elisabeth Borne et Vincent Bolloré. Cette première ligne (341) reliant Clignancourt à la place Charles-de-Gaulle – Etoile, est la première ligne tout électrique mise en place à Paris dans le cadre du projet Bus 2025 dans lequel s’est engagée la RATP dès 2014. La RATP a ainsi collaboré avec Blue Solutions pour que 23 Bluebus 12 mètres intègrent sa flotte. Fin 2016, la RATP a passé une commande complémentaire de 20 Bluebus 12 mètres dont 10 qui seront équipés pour recevoir une recharge en ligne par pantographe inversé (tige articulée permettant d’alimenter le bus par le toit).

 

En février 2017, Bluebus et Rennes Métropole ont officiellement annoncé à la presse leur partenariat d’innovation visant à l’optimisation du Bluebus 12 mètres (système de chauffage 100% électrique) et au développement d’un bus électrique articulé de 18 mètres.

En octobre 2017, Bluebus remporte l’appel d’offres de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) qui conduira à la fourniture d’un minimum de 5 Bluebus 12 mètres pour la capitale belge.

 

 

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 


Plus d’information sur notre plaquette
Bluebus 6 mètres et Bluebus 12 mètres et sur le site Bluebus