BLUEBUS

 

Bluebus développe des solutions de transport collectif propre, urbain et périurbain, de 6 et 12 mètres, utilisant les batteries LMP®. Son efficacité est renforcée par l’emploi de systèmes de récupération d’énergie en décélération, qui favorisent la recharge en cours d’utilisation. Les caractéristiques du Bluebus et de sa technologie embarquée, qui permettent l’implantation des batteries LMP® sur le toit, améliorent la sécurité du véhicule ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à un plancher plat et bas.
Les Bluebus sont construits sur le site de Blue Solutions, à Ergué-Gabéric en Bretagne, dans l’usine Bluebus certifiée ISO 9001 V 2015. Plus de 270 Bluebus 6 et 12 mètres circulent aujourd’hui dans le monde.

Le Bluebus 6 mètres est un minibus électrique doté d’une autonomie minimale de 120 km (nécessaire à une journée entière d’exploitation) grâce aux 3 batteries LMP® placées sur le toit.
Convivial et compact, tout en étant spacieux et lumineux, il peut accueillir une vingtaine de personnes et se faufiler dans les petites rues de centres-villes.

Nos références:
Villes et collectivités : Tours, l’île de La Réunion, Laval, Rambouillet, Luxembourg, Bayonne, Tarbes, Cannes, Amiens, Dijon, Gap, Abidjan, etc.
Entreprises : Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies renouvelables (CEA) à Grenoble, B.E. green, Vente-privée.com, Fondation Louis Vuitton, Canal+, etc.
Référencement : Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP), centrale d’achat du transport public et Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC).

Le Bluebus 12 mètres est équipé de huit batteries LMP ®, qui lui permettent d’assurer entre 180 et 250 kilomètres d’autonomie.
La nouvelle usine dédiée à ce bus a été inaugurée le 15 janvier 2016 et a nécessité un investissement de 40 millions d’euros. La capacité de production annuelle est de 200 Bluebus 12 mètres par an.

Nos références:
RATP (Paris) : en mai 2016, la RATP et Bluebus ont lancé la première ligne de bus 100 % électrique à Paris (341). Le Bluebus est également présent sur les lignes 115 et 126 de la RATP.
Rennes Métropole : en février 2017, Bluebus et Rennes Métropole ont lancé un partenariat d’innovation conduisant à la livraison de Bluebus 12 mètres et au développement d’un bus électrique articulé de 18 mètres.
Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) : en octobre 2017, Bluebus a remporté l’appel d’offres de la STIB qui conduira à la fourniture d’au moins 5 Bluebus 12 mètres pour la capitale belge.

Les Bluebus sont labellisés Origine France Garantie.

Previous Image
Next Image

info heading

info content


Plus d’information sur la plaquette
, les fiches techniques et le site Bluebus.