LES BATTERIES LMP® : TECHNOLOGIE « TOUT SOLIDE » INNOVANTE ET UNIQUE AU MONDE

La technologie LMP® est l’aboutissement d’un programme de recherche et développement ambitieux, débuté il y a plus de vingt ans. Composées de films minces issus des techniques d’extrusion maîtrisées par le Groupe Bolloré, les batteries LMP® se distinguent par leur forte densité énergétique, leur sécurité d’utilisation et leurs performances.

Leur architecture « tout solide »leur confère de nombreux avantages en termes de rendement et de sécurité : elles sont insensibles aux températures extérieures élevéeset ne nécessitent aucune climatisation. De plus, sans solvant, les risques de pollution locale sont particulièrement limités en cas d’accident ou d’atteinte à l’intégrité du pack batterie.

Sa composition, exempte de cobalt, et de nickel, garantit : – une indépendance de la technologie vis-à-vis de matériaux de plus en plus critiques sur un plan sociétal et environnemental, – un ACV (analysedu cycle de vie)optimisé, et – un meilleur recyclage

Depuis 2011, cette technologie a prouvé sa fiabilité et sa robustesse, au travers des 300 millions de kilomètres parcourus par ses véhicules électriques, ses bus électriques et ses nombreuses installations off-grid et on-grid de stockage d’énergie.

Ces batteries sont en mesure de satisfaire de nombreux marchés et de répondre aux principaux enjeux de la transition énergétique. Blue Solutions dispose des droits de propriété intellectuelle lui permettant de fabriquer et de commercialiser les batteries intégrant la technologie LMP®.

Un processus industriel maitrisé pour une industrialisation performante et compétitive

Le processus de fabrication des films ultraminces des batteries LMP® « tout solide » repose sur l’extrusion et la maitrise de film de Lithium métal. S’appuyant sur un savoir-faire unique du Groupe Bolloré dans la production et l’assemblage de films ultrafins, ce processus confère de nombreux avantages à Blue Solutions en termes d’industrialisation compétitive et de possibilités d’augmentation des capacités de production de batteries.

Blue Solutions est à ce jour le seul fabricant industriel à maitriser les principaux éléments de la chaîne de fabrication d’une batterie « tout solide » avec du Lithium métal. Certains équipements de la chaîne de production de batteries de Blue Solutions se sont avérés être des solutions innovantes et ont fait l’objet de dépôts de brevets.

Une conception de la batterie respectueuse de l’environnement et plus facilement recyclable

La batterie LMP® ne contient aucun solvant, un avantage en termes de protection de  l’environnement, qui facilite son recyclage. Pour l’utilisateur, l’absence de solvant limite les risques de dégagement gazeux et d’événement thermique au niveau du pack de la batterie, même en cas de forte chaleur ou de fort appel de puissance.

La batterie LMP® ne contient ni cobalt, ni nickel ce qui lui confère un meilleur recyclage.Les éléments constitutifs de la batterie sont le cuivre, l’aluminium, le lithium, des polymères, un sel de lithium, du phosphate de fer et du carbone, matières premières dont l’approvisionnement pérenne est assuré par les ressources naturelles. Des processus de recyclage innovants qui font l’objet de brevet sont mis en place pour récupérer le Lithium.

Une conception de la batterie alliant performance et fiabilité

La cellule de base de la batterie est un élément de grande taille d’une capacité énergétique comparable à une batterie au plomb de voiture thermique. Cette forte capacité permet de réduire le nombre d’éléments dans chaque batterie.

Ce procédé permet ainsi de réduire le nombre de connexions nécessaires entre les éléments. L’optimisation de la taille de l’élément et la limitation du nombre de connexions permettent de limiter les coûts des batteries mais également d’accroître leur fiabilité, notamment dans les applications embarquées confrontées à un environnement sévère en termes de vibrations et de variations climatiques.

La température interne de fonctionnement de la batterie LMP® est comprise entre 60 °C et 105 °C. Un travail poussé a été fait sur le packaging de la batterie afin de limiter l’impact des conditions extérieures. Ainsi, la batterie LMP®, peu sensible aux conditions de température (de -20°C à +60°C), sans besoin de refroidissement, offre à Blue Solutions un avantage compétitif en particulier dans les environnements chauds et dans les applications de type bus électriques à plancher plat (les batteries étant situées sur le toit exposées au soleil).

La R&D sur la batterie LMP® se poursuit dans le but d’abaisser sa température interne de fonctionnement et d’accroître sa densité énergétique.