CAPACITE DE PRODUCTION

En 2001, suite aux résultats encourageants du programme de R&D, le Groupe Bolloré procède à l’industrialisation de cette activité, avec la construction d’une première usine sur le site Bolloré de Pen-Carn, à Ergué-Gabéric près de Quimper.

En 2009, suite à la démonstration de viabilité de la technologie, l’extension d’une ligne de production est démarrée sur le site.

En 2013, le Groupe Bolloré continue d’accroître ses capacités industrielles de production de batteries, avec la nouvelle usine en Bretagne sur le site de Pern-Carn et l’usine canadienne de Boucherville intégrée au programme.

Blue Solutions représente plus de 300 chercheurs, ingénieurs et techniciens qui produisent ces batteries de haute technologie. La capacité de production annuelle s’élève à ce jour à 500 MWh, elle pourra être portée à 1,5 GWh afin de suivre la dynamique actuelle du marché.

En janvier 2015, Vincent Bolloré, Président-directeur général du Groupe Bolloré, inaugure une nouvelle usine sur le site de Blue Solutions à Ergué-Gabéric, en Bretagne, qui produit des Bluebus 6 mètres. Cette ligne de production représente un investissement de 10 millions d’euros.

C’est sur le site Blue Solutions d’Ergué-Gabéric, que le Groupe Bolloré a inauguré en 2016, l’usine Bluebus, qui produit le bus « grand format », 12 mètres, 100 % électrique, dont le premier a été livré à la RATP en 2016.

La construction de cette nouvelle usine, d’une superficie de 5000 m2, ainsi que les travaux de recherche et développement pour la conception du bus de 12 mètres, représentent un investissement total de 40 millions d’euros sur 2015-2016.

La production a commencé le 21 décembre 2015 et la capacité de production atteindra 200 Bluebus par an avec une configuration à 2 équipes. Cette nouvelle usine permettra à terme de créer 150 emplois dédiés à la fabrication des Bluebus 12 mètres.

Les Bluebus 6 mètres et 12 mètres sont labélisés Origine France Garantie, et certifiés ISO 9001 tant sur la partie bus que sur la partie batterie.